Griffe retournée chez le chihuahua

Un bien gros pansement pour Filomène

Même si l’on prend garde à bien couper les griffes de son chihuahua, en jouant, ou lors d’une ballade, il peut arriver qu’un petit accident provoque l’arrachage partiel ou total d’une griffe. Les griffes du chien étant traversées de vaisseaux sanguins, un tel accident peut provoquer une hémorragie assez impressionnante et une vive douleur pour votre petit compagnon.

Que faire si votre chihuahua s’arrache une griffe ?

Si la griffe est totalement arrachée, il faudra tout d’abord bien désinfecter avec un mélange de bétadine et d’eau, et pour stopper l’hémorragie, rien de telle qu’une compresse coagulante (comme pour les saignements de nez). Faites ensuite un pansement pour éviter que votre petit chihuahua aille lécher la plaie.

Si l’arrachage est partiel, la griffe risque de ne pas tomber rapidement et votre mini-chien aura très mal. Après avoir stoppé l’hémorragie, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Ce dernier gardera votre chihuahua quelques heures pour le tranquilliser (il ne s’agit pas d’une anesthésie générale, mais d’une piqûre qui mettra votre chien « dans les vapes ») enlèvera la griffe et cautérisera le bulbe. Vous récupérerez votre petit compagnon avec un gros pansement que vous retirerez vous-même sous trois jours, ou, si vous ne vous sentez pas capable de le faire, vous repasserez à la clinique vétérinaire pour le faire enlever.

Si les premières heures après cette petite opération votre chihuahua n’ose toujours pas poser sa patte au sol, pas d’inquiétude, à peine aura-t-il compris qu’il n’a plus mal (le soulagement est en effet très rapide une fois la griffe enlevée), il trottera sur son bandage sans problème !

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :