La confirmation – Déroulement

Faites-le beau pour la confirmation !

Ça y est, le jour de l’exposition ou de la confirmation simple, est arrivé.

Mettez toutes les chances de son côté :

Il convient avant tout de préparer votre chihuahua. Achetez un shampooing adapté à son type de poils (spécial blanc, spécial poils longs etc…), un après shampooing peut s’avérer nécessaire pour les chihuahuas à poils longs (le démêlage n’en sera que plus facile, et le poil plus gonflé) et toilettez-le le jour même. Vérifiez griffes, yeux et oreilles. Bref, faites-le tout beau.

Mieux votre chihuahua aura été sociabilisé, mieux la séance se passera. Pensez à vous détendre, n’oubliez jamais que les chiens sont des éponges et que si vous êtes stressé, il le ressentira et ne vivra pas cette expérience tranquillement. Pensez également qu’il y aura de nombreux autres chiens, beaucoup de bruit, d’aboiements…

N’oubliez pas la paperasse :

Vérifiez bien que vous avez tous les papiers nécessaires qui vous seront demandés : Pedigree provisoire, carnet de santé ou passeport canin avec vaccination à jour, convocation avec votre numéro d’inscription, fiche de confirmation (à télécharger sur le site de la SCC). Remplissez tout ce qui peut l’être à l’avance, les juges sont pressés et n’ont pas toujours la patience d’attendre que vous vous acquittiez de la paperasse.

Mieux il aura été sociabilisé plus il vivra la séance tranquillement

Si votre chihuahua a une malformation liée à un accident, pensez à faire établir un certificat par votre vétérinaire que vous pourrez présenter au juge pour attester du fait qu’il s’agit bien d’un accident et non d’une malformation de naissance.

Déroulement de la confirmation :

Qu’il s’agisse d’une confirmation lors d’une exposition à laquelle vous participez ou une simple séance de confirmation, l’examen par le juge sera identique.

Dans un premier temps, le juge examinera attentivement votre chihuahua sur une table. Poids, dents, yeux, organes génitaux, poil, il regardera tout avec soin. Il est donc, là aussi, impératif que votre mini-chien soit habitué à être manipulé et pas que par vous !  Dans un second temps, il vous sera demandé de marcher avec votre mini-chien en laisse, puis de trotter un peu avec lui, tout cela pour vérifier à la fois son caractère et s’il n’a pas de souci de mobilité (dysplasie, problèmes de rotules etc…).

Si vous avez choisi la confirmation simple, la séance durera quelques minutes à peine, à l’issue desquelles il inscrira son verdict à la fois sur le formulaire que vous aurez téléchargé et sur le pedigree provisoire. Bien souvent, le juge ne vous dira pas un mot sur son appréciation, ne vous montrez pas impatient et attendez calmement qu’il vous redonne les papiers.

Exposition ou simple confirmation ?

La différence est de taille. Lors d’une simple confirmation, vous vous présentez à l’heure de votre choix, attendez votre tour et repartez dès que le juge vous a remis les papiers.

Si vous avez choisi de faire une exposition complète, vous devrez vous présenter en tant qu’exposant, avant l’ouverture des portes (soit de très bonne heure) et ne pourrez repartir avant une heure prédéfinie par les organisateurs (autant vous dire que vous resterez toute la journée de 7h du matin à 17h) vous devrez faire plusieurs passages en même temps que d’autres chiens en plus du déroulement expliqué ci-dessus. A l’issue de l’exposition votre chihuahua sera confirmé (si tout va bien) et vous aurez de plus une cotation qui, pour simplifier, est une sorte de classement, mais nous y reviendrons dans un article dédié.


2 responses to “La confirmation – Déroulement

  • Laurine

    Bonjour,

    Ma mère souhaite faire un élevage de chihuahuas.
    Etant entièrement avec elle je l’aide à faire ses recherches. Votre blog est très interessant, cependant j’aimerais savoir ce que les juges attendent (niveau morphologique, beauté, et caractère) du chien. Nous aimerions (surtout moi) élever des chihuahua à poils long, y a t-il des différences de jugement suivant si c’est un chihuahua à poils longs ou courts?

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :