Connaître les codes canins – Les bagarres

Bagarre entre chihuahuas

Dans un précédent article, nous avions évoqué les simulacres de coït qui étaient des signes de tentative de domination.

Les bagarres en sont d’autres. Souvent impressionnantes (d’autant que les chihuahuas ont tendance à émettre des petits bruits haut perchés qui peuvent laisser penser à de grandes douleurs !), elles interviennent généralement à plusieurs moments de la vie d’une meute de chiens :

Lorsqu’un chiot devient adulte :

Lorsque votre petit chiot chihuahua grandit, il passe par une phase que l’on pourrait assimiler à l’adolescence chez l’humain. Jusqu’alors, il était, de par son statut de chiot, relégué au dernier rang de la meute. Les adultes se montraient patients avec lui, faisaient son éducation et n’avaient pas pour lui une considération plus importante que cela.

Mais, à présent, vous constatez que les bagarres sont un peu plus « sérieuses » et fréquentes, que votre mini-chien s’enhardit et même, semble être un peu plus agressif avec ses congénères.

Il remet en cause la hiérarchie et refuse d’être considéré plus longtemps comme le petit dernier. Pour se faire sa place, il doit donc montrer qui il est, se faire respecter. Il bataille donc avec ses compagnons, et durant un temps, ces bagarres vont être plus régulières et un peu moins sympathiques que lorsqu’il était bébé, et plus particulièrement avec le/la chef de meute qui n’entend pas se laisser prendre la place de dominant.

les bagarres établissent la hiérarchie

Lorsqu’un chien vieillit :

Lorsqu’un chien vieillit, s’il est le chef de la meute, les autres membres de la meute remettent en question sa domination, et là encore, cela peut engendrer ces bagarres durant une période.

Lors de l’arrivée d’un nouveau :

Là aussi, une fois que le petit nouveau se sent bien chez lui, en sécurité, il est tout à fait possible qu’il cherche à bouleverser la hiérarchie.

Dans la mesure du possible, ne vous mêlez pas de ces bagarres visant à changer les rapports de domination. Laissez-les mettre en place cette nouvelle hiérarchie. Bien sûr, si les chiens ne sont pas du même gabarit, ou si les bagarres dégénèrent vraiment, vous serez obligé de les séparer, mais dans la majeure partie des cas, les chiens, à la différence des humains, ne vont jamais se battre au sang et peuvent donc parfaitement se débrouiller entre eux sans que vous interveniez.

Gardez un œil discret sur eux, mais laissez-les choisir qui sera le dominant. Une fois cette nouvelle hiérarchie établie, veillez à la respecter (en dépit de vos propres préférences) et commencez toujours par donner à manger, saluer, mettre la laisse, en premier au nouveau chef, sans quoi les conflits continueront.

 


One response to “Connaître les codes canins – Les bagarres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :