Connaître les codes canins – La Hiérarchie

La hiérarchie de la meute doit s'établir

Pour ne pas faire d’erreur dans l’éducation d’un chien, il convient de connaître les codes canins et notamment les codes sociaux entre les chiens.

Lorsque l’on possède plusieurs chiens, qu’il s’agisse de chihuahuas ou d’autres races, une hiérarchie entre les membres de la meute doit s’établir, et ce, autant que possible sans que le maître n’intervienne.

Dans ce premier article dédié, nous allons nous pencher plus particulièrement sur l’établissement de la hiérarchie au sein de la meute, à la maison.

Comme expliqué dans un précédent article, lorsqu’un nouveau petit compagnon arrive à la maison, c’est au départ à vous de décider de sa place et la seule qu’il convient de lui donner pour que le premier arrivé ne prenne pas en grippe ce petit dernier, est la dernière des places. Vous prendrez bien soin de donner à manger, caresser, mettre la laisse, toujours en premier au chien arrivé le premier chez vous. Ce n’est qu’une fois que tout le monde s’entend, que vous prendrez du recul et les laisserez établir entre eux la hiérarchie.

L’établissement de cette hiérarchie peut se faire de différentes manières : bagarres, prise de contrôle du panier, des jouets, de la place attitrée ou simulacre de coït. N’intervenez que si les choses dégénèrent. En effet, comme pour une discussion qu’il pourrait y avoir entre des humains, lors de ces bagarres vos chiens communiquent et règlent leurs conflits, et un conflit ne peut être réglé s’il ne va pas à son terme (à savoir pour le sujet qui nous préoccupe, que l’un des chiens se soumette à l’autre). Si vous intervenez à tout bout de champs, vous ne ferez qu’aggraver les choses, et les prochaines bagarres monteront en puissance. Partez ou chassez-les pour qu’ils ne vous aient pas comme témoin direct (tout en gardant discrètement un œil sur eux), vous êtes avant tout le chef de meute, les batailles entre les « sou-fifres » ne vous intéresse pas.

Les simulacres de coït quant à eux, peuvent aisément être mal interprétés. Beaucoup de maîtres pensent à tort à un comportement sexuel et s’inquiètent de la libido excessive de leur chien. Il n’en est rien, un chien qui en grimpe un autre en dehors des périodes de chaleur cherche uniquement à le soumettre. Pour preuve cette vidéo sur laquelle Félicie (femelle chihuahua) grimpe frénétiquement Vilain (mâle bouledogue français).

En dehors du comique indéniable de cette vidéo, penchons-nous plus précisément sur les codes canins qu’elle révèle. Au tout début, Vilain lèche les babines de Félicie. Il ne s’agit pas d’un « gentil petit bisou » attendrissant mais bien d’un langage corporel canin. Un chiot lèche les babines de sa mère pour lui réclamer à manger. Chez les chiens adultes, ce geste est un geste de soumission.

Plus loin sur cette vidéo, on constate que Félicie après sa tentative, se met sur le dos et se fait lécher. Là encore, rien de sexuel, mais de la soumission. Lorsque Vilain lui lèche ainsi ses organes génitaux, il lui indique clairement être le dominant et en se mettant sur le dos, Félicie lui montre qu’elle accepte cette dominance.

Alors pourquoi autant de signes contradictoires ? vous demandez-vous. Et bien justement parce que concernant nos deux sujets, la hiérarchie n’est pas encore vraiment établie. Ils se jaugent. Félicie étant la dernière arrivée et ce, assez récemment, après une petite période d’adaptation dans son nouveau foyer, elle se sent suffisamment acceptée et en confiance pour chercher à bouleverser la hiérarchie en place. Filomène (la chihuahua à poils courts), qui est encore considérée comme un chiot par ses compagnons et est donc tenue à l’écart de ces « putsch », tentera à sa puberté de modifier les règles établies par la meute.


3 responses to “Connaître les codes canins – La Hiérarchie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :