Réaction allergique chez le Chihuahua

Comme pour n’importe quel autre chien, votre petit chihuahua peut être victime d’une réaction allergique. Que ce soit lié à un vaccin ou à une piqûre d’insecte, il convient de connaître les signes pour agir vite, d’autant que les beaux jours sont propices aux mauvaises rencontres…

Réaction allergique chihuahua

Vous aurez sans doute noté que tout comme un chat, votre petit chihuahua aime jouer avec les insectes sans se soucier de leur possible dangerosité. Une piqûre est donc vite arrivée et selon la petite bête en cause, la réaction peut être rapide et représenter un risque grave d’oedème de Quinck (gonflement rapide de la peau, des muqueuses et sous-muqueuses, pouvant entraîner une détresse respiratoire grave liée à un œdème laryngé).

Une piqûre de cortisone soulagera votre chihuahua

Il convient donc d’agir très vite si vous constatez par exemple que les paupières de votre mini-chien ou sa gueule gonflent. Ne vous posez pas de question, n’appelez pas une amie ou n’écrivez pas sur un forum dans l’espoir d’une réponse, téléphonez immédiatement à votre vétérinaire pour le prévenir de votre arrivée et, dans le calme (inutile de provoquer un accident de la route) allez chez votre vétérinaire qui donnera de la cortisone injectable à votre chihuahua. L’effet est rapide et les œdèmes commenceront à disparaître dans la demi-heure. Surveillez bien votre petit chien durant les heures qui suivent, afin de vous assurer que la crise ne reprend pas.

Si toutefois vous n’aviez pas de vétérinaire assez proche de chez vous, pensez à lui demander lors d’une visite de contrôle de vous fournir le kit nécessaire en cas d’urgence avec toutes les explications pour l’utiliser à bon escient et correctement.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :