Un chihuahua, deux chihuahuas, trois chihuahuas ?

Les chihuahuas aiment vivre en meute

S’il y a bien un chien qui aime vivre en meute, c’est le chihuahua. Les éleveurs vous le diront, ils peuvent aisément gérer une meute de 15 mini-chiens sans déplorer de bagarres.

Alors quand on prend un chihuahua, il est légitime de souhaiter en prendre un second, voire un troisième (l’engrenage est facile !). A quel moment peut-on envisager d’agrandir le cheptel ? A vrai dire, si votre premier chihuahua est bien éduqué et bien sociabilisé, n’importe quel moment sera le bon.

Cependant, les deux périodes idéales sont les suivantes :

En même temps que le premier : En effet, prendre deux chiots de la même fratrie, permet d’obtenir une vraie complicité entre eux. Nul besoin de période d’adaptation, même courte, puisqu’ils ne se seront jamais quittés. Cependant il faut penser qu’il vous faudra deux fois plus de patience dans l’éducation et l’apprentissage de la propreté. Deux chiots, c’est aussi deux fois plus de bêtises à gérer en même temps ! Et leur complicité, si elle les rend bienheureux, sera tout de même aux dépens de votre relation avec eux.

Un an après le premier : Déjà éduqué mais encore très ouvert au changement et joueur, votre premier chihuahua verra dans ce nouveau résident un compagnon de jeu. Le plus jeune prendra exemple sur le premier arrivé (comme les jeunes enfants, les chiots copient leurs pairs) ce qui facilitera l’éducation. Le plus âgé quant à lui saura lui inculquer les codes canins et le réfréner dans ses mauvais comportements (mordillements, débordements lors des jeux).

A tout autre moment : Bien sûr, vous pouvez vous laisser tenter par un nouveau petit compagnon à n’importe quel autre moment, puisque, comme dit plus haut, le chihuahua aime vivre avec ses congénères. Cependant, selon l’éducation que vous lui aurez dispensé, il vous faudra agir en douceur pour que vos deux mini-chiens s’accommodent au mieux l’un à l’autre.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :