Apprendre des tours à son chihuahua

Votre chihuahua ne demande qu'à apprendre

Comme nous l’avons déjà vu, malgré sa petite taille votre chihuahua est un chien rustique, qui a non seulement besoin de se dépenser mais qui doit également être éduqué comme n’importe quel autre chien.

Ce qui sous-entend un travail pour vous comme pour lui. Vous pouvez bien sûr l’emmener dans des cours d’éducation canine, mais il est possible de l’éduquer pas à pas, vous-même, à la maison.

Quotidiennement, apprenez-lui des tours, lorsqu’il est tout chiot, des séances d’un quart d’heure sont largement suffisantes. Ne soyez pas impatients à vouloir à tout prix qu’il apprenne cinq tours d’un seul coup ! Attendez qu’il en maîtrise correctement un avant de passer au suivant.

Commencez par des ordres simples, tels que « assis » qui est sans doute le plus facile à exécuter. Aidez-vous de méthodes, comme par exemple un livre très bien fait : « Le guide du chiot » aux Editions Marabout qui vous explique en images comment procéder pour chaque ordre.

Si l’on parle depuis quelques années maintenant plus d’éducation que de dressage, c’est qu’il est à présent admis qu’un chien ne doit pas être « brisé ». L’apprentissage par la récompense donne les meilleurs résultats, on renforce les bons comportements du chien par la récompense plutôt que de le punir lors des mauvais.

L’éducation doit se faire de façon ludique, trouvez des jeux, pourquoi pas un petit parcours d’agility maison (voir la vidéo) pour le distraire ? Vous verrez très vite qu’il comprend bien ce que vous attendez de lui et qu’il aime répondre à vos demandes. Une caresse, une petite friandise lorsqu’il exécute correctement les ordres demandés, sauront lui prouver que vous êtes content de lui et l’inciteront à continuer dans cette voie.

(Sur cette vidéo, vous verrez Filomène exécuter le « assis », le « pas bouger », le « ramper sous la barre d’une chaise », « passage dans tunnel », « donner la papatte » et le très apprécié « give me five ! »)


3 responses to “Apprendre des tours à son chihuahua

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :