Perte des dents de lait chez le chihuahua

Votre chihuahua mordille pour soulager la pousse de ses dents

Comme pour les humains, les chiots perdent leurs dents de lait au profit des dents définitives. Si la plupart du temps cela passe totalement inaperçu pour les maîtres, et encore plus lorsqu’il s’agit du chihuahua, la taille miniature de ses petits crocs n’aidant pas ! Il arrive toutefois que l’on trouve son petit chihuahua machouillant une quenotte tout juste tombée, ou, qu’un peu de sang laissé sur un jouet qu’il aura mordillé, nous alerte.

Votre chiot possède une armée de trente-deux petites dents bien pointues (votre main aura sans doute remarqué à quel point elles sont fines et aiguisées lors d’un jeu !!), idéalement conçues par mère nature pour que sa maman-chien, ne supportant pas les douleurs provoquées par ces pointes acérées, cesse de l’allaiter et que commence le sevrage. Chaque mâchoire comportant trois incisives, une canine et quatre précarnassières.

C’est à partir de l’âge de quatre mois que votre mini-chiot perdra ses premières dents, les incisives (ou "pinces"), puis dans la foulée, vers cinq mois, viendra le tour des canines; et enfin à six mois les précarnassières qui sont l’équivalent de nos prémolaires.

A sept mois, votre chiot aura sa dentition définitive, se composant de quarante-deux dents.

La taille miniature de ses petits crocs, (ici une carnassière) n'aide pas à les voir tomber !

Il convient de bien surveiller la dentition de votre chihuahua. En effet, comme beaucoup de chiens de très petite taille, votre chiot peut être sujet à une double dentition, ou d’autres malformations si les dents provisoires ne laissent pas la place aux définitives (mâchoire bloquée. Si à huit mois vous constatez qu’il n’a toujours pas perdu ses dents de lait, votre vétérinaire devra intervenir. Sous anesthésie générale, il extraira les dents de lait.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 100 followers

%d bloggers like this: