Un chihuahua dans « Dialogues de Bêtes »

"Elle se couche en lévrier miniature, les pattes de devant croisées pour montrer la finesse de ses doigts" *

Si « Dialogues de Bêtes » est bien connu dans le milieu du Bouledogue Français (Toby-Chien, étant le brachycéphale tant aimé de Colette et, avec la chatte Kiki-la-Doucette, le héros de ce roman), il l’est moins dans celui du chihuahua. Et pourtant !

Dans le chapitre « Une visite », une petite chienne, très précieuse et arrogante, passe une après-midi avec Toby-chien et Kiki-la-Doucette et se présente en ces termes « Je suis la toute petite chienne si jolie ! Je ne pèse que neuf cents grammes, mon collier est en or, mes oreilles sont de satin noir, doublées de caoutchouc luisant, mes ongles brillent comme des becs d’oiseaux (…)« * et encore :  « je tiens dans un manchon (…) « * à n’en pas douter, il s’agit bien de notre petit chihuahua !

S'ensuit un dialogue amoureux entre le bouledogue et la petite chihuahua

S’ensuit un dialogue amoureux entre un Toby-Chien conquis par cette inconnue et La Petite Chienne, si heureuse que sa maîtresse la laisse un peu s’encanailler, sous le regard moqueur de Kiki-La-Doucette. A la fin du chapitre, la petite s’évanouira dans les bras de sa maîtresse qui la consolera avec une série de petits mots aussi doux que ridicules : « Fifi ! (…) Ma poule d’eau mauve ! (…) »*.

Comme pour tout le reste du livre, les échanges sont si criants de vérité sur le caractère de ces deux toutous si différents, que l’on ne peut que se régaler à sa lecture !

A lire absolument !

* Extraits de « Dialogues de Bêtes » de Colette à propos de la petite chihuahua

Share


Laisser un commentaire

