Le chihuahua et les sports canins

Pourquoi ne pas pratiquer le dogdancing avec son chihuahua ?

Ce n’est pas parce que votre chihuahua est tout petit qu’il doit être surprotégé et que l’on doit le priver des sports canins. C’est un chien robuste, particulièrement agile et très vif. S’il n’a pas de problème de santé particulier, rien ne s’oppose à pratiquer un sport canin ! D’ailleurs, quel plus bel exemple que celui de Momo Peach, femelle chihuahua de 3 kg qui vient de passer avec succès son examen de chien policier au Japon et a intégré la division de recherche et sauvetage ?

Que ce soit de l’obé-rythmée (dog dancing), de l’agility ou tout simplement du jogging, votre mini-chien vous surprendra par sa vivacité, son obéissance et son courage. Cependant il est tout de même recommandé d’attendre que votre chiot ait terminé sa croissance pour pratiquer ces activités, et de les adapter à ses capacités.

Agility : Il est tout à fait possible de pratiquer ce « canisport » avec un chihuahua. Il n’existe pas de catégorie adaptée pour les tout petits chiens en agility, on évitera les compétitions qui comporteraient des obstacles bien trop difficiles et éprouvants pour lui et l’on se contentera d’un entraînement modéré et à sa mesure .

Jogging : Votre chihuahua peut parfaitement courir un peu avec vous à condition que vous soyez attentifs à ses limites et que vous le preniez dans vos bras ou dans son petit sac lorsqu’il fatigue.

Robuste et agile votre chihuahua vous surprendra

Obé-rythmée (dog dancing) : Il s’agit d’un sport encore trop peu répandu en France, mais qui commence à s’étendre. Le maître et le chien exécutent une chorégraphie sur une musique de leur choix. Là encore, étonnamment, on croise des chihuahuas dans cette discipline canine qui relève plus de l’éducation et de l’écoute.

Toutes ces activités vous permettront d’établir une forte complicité avec votre chien et de l’éduquer en douceur et dans le jeu, de plus, il y croisera toutes sortes d’autres chiens ce qui vous permettra de bien le sociabiliser. A vous de choisir ce qui vous tente le plus, il est évident que l’activité doit vous plaire à vous aussi afin de la pratiquer dans la bonne humeur et avec régularité.

Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire, qui, connaissant bien la condition physique de votre chien, saura vous conseiller sur un sport canin adapté.

Share


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :