Le chihuahua et le bain

Une petite chihuahua heureuse de prendre son bain

Comme nous l’avons vu précédemment, si le chihuahua à poils courts nécessite moins d’entretien de la robe que le chihuahua à poils longs, cela ne l’empêche pas d’avoir besoin d’un bon bain de temps en temps.

Lorsque l’on voit la taille d’une baignoire ou d’une pomme de douche par rapport à un tel mini-chiot, on peut comprendre que la première expérience du bain puisse être effrayante pour lui. Préférez donc le lavabo dont les proportions sont non seulement plus adaptées à votre chihuahua mais dont l’agencement sera bien plus pratique pour vous, vous évitant des contorsions improbables et des douleurs lombaires.

A l’avance, disposez à portée de main tout ce dont vous aurez besoin durant cette séance : serviette, shampooing pour chien, sèche-cheveux, brosse etc… Hors de question de laisser votre petit compagnon sans surveillance, même quelques minutes, à une telle hauteur !

Préparez « le bain » de votre chihuahua avant de le déposer dans la vasque que vous ne remplirez pas plus haut que les coudes de votre chien afin qu’il ne se sente pas en danger, avec une eau ayant une température agréable, ni brûlante ni trop fraîche. Déposez doucement votre chihuahua, sans précipitation, en essayant d’éviter les éclaboussures, maintenez-le d’une main sous la poitrine et mouillez-le progressivement avec votre main libre, pour le laisser s’habituer au contact de l’eau.

Réchauffez le shampooing entre vos mains avant de l’appliquer sur son pelage, frictionnez énergiquement mais toujours avec douceur, en prenant bien garde d’éviter ses yeux et ses oreilles. Rincez-le en prenant les mêmes précautions et veillez bien à éliminer tout le shampooing.

Séchez-le en le frottant délicatement avec une serviette. En été, cela sera suffisant, votre chiot pourra laisser la chaleur du soleil finir le travail.

En hiver, ou les jours de mauvais temps, utilisez un sèche-cheveux que vous mettrez sur sa position la plus douce, passez le séchoir à bonne distance sans cesser de le bouger de droite à gauche et de haut en bas pour éviter tout risque de brûlure, et en massant la peau de votre chiot.

Terminez par un brossage pour éliminer les poils morts puis, toujours si le temps n’est pas clément, couvrez votre chihuahua pour le tenir bien au chaud les heures suivant son bain.

Share


2 responses to “Le chihuahua et le bain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :