Sociabiliser son chihuahua

Les jeux avec ses congénères aideront votre chihuahua

Afin que votre petit chihuahua soit un chien bien dans sa peau et facile à vivre à l’âge adulte, il faudra le sociabiliser correctement. Présentez-lui, le plus rapidement possible, ses congénères mais également confrontez-le à toute la faune possible. Poules, chats, chevaux, vaches et cochons ne devront pas être une source de stress pour lui. Plus il en verra dans son jeune âge, mieux il sera dans ses pattes. Pour peu que vous viviez à la campagne, diversifier au maximum ses rencontres.

Avant ses vaccins, voyez avec vos amis et/ou voisins pour le présenter à des animaux vaccinés et sociables. Une mauvaise expérience à un âge aussi critique d’un point de vue construction du mental serait en effet handicapante pour la suite. Une fois la vaccination bien à jour, vous pourrez le présenter à tous (pour peu qu’ils soient « aimables »).

Même si vous jouez beaucoup avec lui, les jeux avec ses semblables lui permettront d’identifier les codes canins, si vous et votre éleveur avez eu le bon sens de ne pas le séparer trop tôt de sa mère, elle lui aura appris les principaux, mais il est important de continuer quel que soit le moyen choisi (école du chiot, rencontres durant les promenades ou chez des amis etc…) cependant, comme expliqué au préalable (ici) attention aux différences de poids et de taille, les jeux avec de plus gros chiens devront être surveillés de près.

Filomène la chihuahua et les poules

Ne négligez pas non plus les humains, votre chiot, en votre présence, ne doit pas se montrer peureux avec les gens. Si l’on évitera le défilé des amis les premiers jours afin que votre mini-chiot ait eu le temps de s’acclimater à sa nouvelle maison, il ne faudra pas empêcher par la suite les sollicitations amicales, et même les encourager. Ne gardez pas votre petit compagnon dans vos bras rien que pour vous quand vous avez de la visite, laissez-le (sans non plus que tout le monde se jette sur lui) prendre confiance et se faire câliner par d’autres que vous.

Les lieux bruyants, la ville et les voitures, sont autant d’endroits avec lesquels votre chihuahua doit se familiariser au plus tôt. Il est aisé de l’emmener partout avec vous, ne vous privez donc pas ! Les trajets en voiture doivent aussi être réguliers les premiers mois, afin d’éviter qu’il soit plus tard apeuré ou malade.

Share


One response to “Sociabiliser son chihuahua

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :