Apprendre la propreté à son chihuahua

les odeurs aideront votre chihuahua

On lit çà et là que le chihuahua peut parfaitement apprendre à faire ses besoins dans une litière pour chat et certains cèdent à cette facilité. Il est pourtant bien plus sain et simple d’apprendre correctement la propreté à son chiot, comme on le ferait pour n’importe quelle autre race, d’autant qu’il aura besoin de ces sorties pour découvrir le monde, se sociabiliser, se dépenser. Les odeurs des autres chiens le stimuleront pour à son tour se soulager.

Là encore, l’endroit où vous avez acquis votre chihuahua jouera en la faveur de sa rapidité à l’apprentissage de la propreté. Dans un élevage familial, où les chiens vivent avec leurs éleveurs, votre chiot aura pris l’habitude de faire ses besoins à l’extérieur, alors que dans un élevage plus « intensif » les chiots étant parqués dans des box, vous devrez vous montrer beaucoup plus patients.

Le parc à chiots est l’un de vos atouts, vous constaterez très vite que si votre mini-chiot s’oublie

Votre chihuahua a besoin de se dépenser

parfois dans la maison, il ne le fait jamais dans son parc, si bien qu’il sera très rapidement propre la nuit et vous appellera au petit matin pour se soulager. Profitez-en donc pour le sortir immédiatement à l’extérieur et si les premières semaines il vous réclame très tôt, peu à peu, c’est vous qui le réveillerez pour sa pisse matinale.

Après la prise des repas et de boissons, au réveil (même d’un simple petit sieston), après les jeux, prenez le réflex de le sortir. De plus, établissez des horaires réguliers auxquels vous le promènerez systématiquement.

Observez bien votre petit compagnon car il est très aisé de reconnaître les signes d’une envie pressante pour peu que l’on y prête attention : il se montrera agité, tournera sur lui-même et cherchera en reniflant un coin un peu à l’écart, dès que vous le voyez agir ainsi et même si vous n’êtes pas certains d’avoir bien identifié ses gestes, sortez-le immédiatement et félicitez-le chaleureusement s’il pose sa pisse ou sa crotte à l’extérieur. A l’inverse, ne le grondez pas si vous n’avez pas su réagir !

Share


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :