Présenter son chihuahua au chien de la famille

Des présentations en douceur

Lorsque vous décidez d’adopter un chihuahua, il se peut que vous ayez déjà un chien dans la maison. Installé chez vous en premier, plus gros, plus âgé, il conviendra d’être très prudent lors des présentations.

Alors qu’avec tout autre chiot, vous laisseriez la hiérarchie s’établir naturellement, vous ne pourrez pas agir de même avec un bébé chihuahua si votre chien est d’une race à la taille plus imposante. Les présentations devront donc se faire en toute sécurité, en laissant le nouveau venu dans son sac de transport dans un premier temps pour que votre compagnon ait la possibilité de le renifler sans risquer de lui faire mal.

Si ce premier pas se passe bien, sortez le chiot et faites-lui renifler tout en le tenant. Même si tout se passe à merveille, vous ne laisserez pas votre chien adulte seul avec le chiot, car même en jouant, il pourrait accidentellement lui briser les os.

Si toutefois cela ne se passait pas paisiblement, prenez tout votre temps et n’insistez pas, séparez-les dans des pièces distinctes  et vous réessaierez par étape, chaque jour en augmentant le temps passé ensemble, sans jamais forcer les choses et toujours sous étroite surveillance. Pour nous ce fut relativement long, notre chien adulte ayant assimilé Filomène à un chat, animal qu’il n’apprécie pas… Autant que possible, sortez-les ensemble mais à distance (à deux par exemple, l’un prenant le chiot, l’autre le plus âgé) et récompensez votre chien adulte lorsqu’il reste calme et se montre doux avec votre chihuahua.

Une fois le plus difficile passé, lorsque votre chien adulte aura accepté la présence du chiot, il se peut qu’il soit fatigué par sa vivacité, enlevez-lui dès que vous observez des signes d’agacements.

N’oubliez pas que le premier arrivé a toujours raison, il doit passer en premier pour les caresses, la nourriture et les jouets. Là encore, n’hésitez pas à vous faire aider en vous documentant ou en parlant avec votre vétérinaire.

Share


3 responses to “Présenter son chihuahua au chien de la famille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :